Le DEVCO (Comité de l'ISO pour les questions relatives aux pays en développement) dirige les travaux de l'ISO relatifs aux pays en développement. Le DEVCO soutient les pays en développement en matière de normalisation en identifiant les besoins et en recommandant les moyens d'action correspondants, par exemple par le biais d'une assistance technique et de formations. L'assistance technique et la formation sont axées sur de nombreux sujets, comme le rôle des normes dans le développement économique, l'élaboration des normes, l'évaluation de la conformité ou encore le soutien en matière de TIC.
Que fait le DEVCO
Le comité a quatre objectifs principaux :
- Dresser la liste des besoins et exigences des pays en développement en matière de normalisation et d'activités relatives à l’infrastructure qualité nationale (IQN), et aider, si nécessaire, à bien les définir.
- Recommander des moyens d'action pour aider les pays en développement à répondre aux besoins et exigences.
- Soumettre des recommandations au Conseil de l’ISO concernant le Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement et assurer le suivi de sa mise en application.
- Offrir un forum pour l'examen de tous les aspects de la normalisation et des activités associées et pour l'échange d'expérience entre pays développés et pays en développement.
Contact
Le DEVCO est basé au Secrétariat central de l'ISO à Genève
Comment travaille le DEVCO
Les efforts de l'ISO visant à aider les pays en développement sont intégrés dans un plan d'action portant sur cinq ans et dont la mise en œuvre est surveillée par le DEVCO.
Le DEVCO tient une réunion plénière une fois par an pour examiner les besoins et évaluer l'avancement des travaux. Il organise des ateliers, en marge de la réunion annuelle, pour traiter de questions intéressant particulièrement les pays en développement. Les sujets abordés lors d'ateliers précédents ont été par exemple la normalisation en tant que composante de l'infrastructure nationale de la qualité, le renforcement de la participation des pays en développement au processus de normalisation et la coopération régionale dans le domaine de la normalisation et des questions associées.
Le Groupe consultatif du Président du DEVCO (CAG) se réunit deux fois par an et aide le DEVCO à surveiller la mise en œuvre du Plan d'action pour les pays en développement. Le CAG compte onze membres, dont huit sont issus de pays en développement et trois de pays développés.
Dans toutes ces activités, le DEVCO travaille étroitement avec d'autres comités de l'ISO chargés de l'élaboration d'orientations politiques (COPOLCO - questions relatives aux consommateurs et CASCO - évaluation de la conformité), le Bureau de gestion technique (TMB - qui coiffe tous les travaux techniques), ainsi qu'avec des institutions spécialisées des Nations Unies et avec la Commission électrotechnique internationale (IEC).